vendredi 8 novembre 2013

Soigner ses applications

Une fois un passage biblique compris, il doit produire des effets sinon la discussion aura été (presque) vaine.

C'est pour cela que le « A » de OIA est si important. L'application est la cerise sur le gâteau de toute discussion autour de la Bible et pourtant elle en est souvent le parent pauvre, par manque de temps ou d'idées. Alors voici quelques conseils simples et pratiques pour rendre un texte biblique percutant. 

Cliquez ici pour lire l'article de notre cher équipier Yoh!

mardi 29 octobre 2013

évaluation d'une discussion autour de la Bible (DAB).


Votre mission : former, évaluer et encourager les membres de votre GBU à animer les DAB de ouff!

Pendant une première soirée, votre équiper (secrétaire itinérant) va former les étudiants à préparer une discussion autour de la Bible (DAB). Pour compléter la formation, on passe de la théorie à la mise en pratique! Donc c'est à vous!
Pendant les deux soirées suivantes du groupe local  deux étudiants vont animer une DAB et le groupe va donner des retours.  Donc tout le monde s'engage à bien lire le texte avant la DAB.

En semaine vous ou un animateur expérimenté à OIA allez aider un/deux étudiants à préparer un canevas d'étude pendant la semaine. Vous allez les aider à avancer dans leur préparation sans se bloquer et sans se perdre.

En suite au groupe local vous ou un animateur expérimenté à OIA allez encadrer le moment de bilan à la fin de la DAB. Il vaut mieux avoir une feuille d'évaluation.

Lire l'article et trouver la feuille d'évaluation ici

jeudi 26 septembre 2013

Cahier des charges du Responsable GBU ...clair et concis!

Tu envisages d'être responsable de ton GBU ? C'est une très bonne idée ! Ce petit document est là pour que tu aies un aperçu de ce qui t'attend. Si tu souhaites en savoir plus, contacte ton Délégué Régional pour qu'il te donne le manuel du responsable.
Le GBU t'offre:
  • Un soutien de la part de tes responsables régionaux. Ton Délégué Régional (qui est étudiant comme toi) et ton Secrétaire Itinérant Régional (qui travaille à plein temps pour les GBU) sont là pour t'aider dans ton service.    
  • de la formation   
  • et de la prière
Qu'est-ce que les GBU attendent de toi? Cliquez ici pour découvrir cahier des charges du Responsable GBU ...clair et concis!

Hotline permanente : à tout moment si tu as une question, une proposition, une baisse de morale ou une difculté ils sont là. Par courriel, sur Facebook ou par téléphone ils se feront  un plaisir de te donner des conseils alors n'hésite pas !   

Visite de ton groupe par le Secrétaire Itinérant Régional (SIR) pour une étude biblique, pour mettre en place un projet ou tout simplement pour t'épauler à faire avancer le groupe.   



mercredi 1 mai 2013

Les fiches indispensables d'un responsable de GBU


 Les fiches indispensables d'un responsable de GBU existent en format papier (voir ton Secrétaire Itinérant) et ici en format informatique

Par exemple :
Fiche No. 1 Le responsable, c’est qui ?
Félicitations ! Si vous tenez ces fiches entre vos mains, c’est que vous réfléchissez à devenir responsable ou, mieux, que vous avez déjà décidé de l’être ! Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à vous engager à participer à l’animation mais également à la gestion d’un GBU local.

Fiche No. 13 La demande de financement d’un projet : comment procéder ?
Alors, cette fiche a l'air intéressant !

 Cliquez ici pour découvrir une série de fiches indispensables pour un responsable d'un GBU local

jeudi 4 avril 2013

L’évangélisation “un-à-un”

L’évangélisation “un-à-un” : qu’est-ce que ce n’est pas…
Il ne s’agit pas de faire des sermons ! Lorsque nous sommes dans une discussion, c’est normal que ce ne soit pas un monologue. Ça veut dire que parfois il faut respirer… parfois il faut se taire, laisser l’autre libre de quitter la conversation, de donner son point de vue, et de poser ses questions.


Même mieux ! Il faut écouter son avis, tenter de comprendre son point de vue, examiner ses questions. Si on comprend où en est la personne en face, pourquoi elle pose ces questions, on pourra comprendre comment la faire avancer dans la bonne direction. Cliquez ici pour lire tout l'article.

lundi 11 mars 2013

Comment évaluer l’état d’un groupe local de GBU...

Savoir analyser les rapports d'un responsable de groupe est important pour savoir comment va vraiment ce groupe. L'objectif est d'analyser les critères que l'on regarde. Quels sont les critères importants ? Yohann Tourne propose des pistes au délégué régional aussi bien qu'au responsable lui-même qui veut faire son propre avis sur l'état de santé de son groupe.
Cliquez ici pour lire tout l'article

mercredi 20 février 2013

Accueillir et intégrer les personnes nouvelles


On peut comparer une réunion de GBU (ou l’église locale) à une maison avec trois pièces accessibles : un hall d’entrée, un salon et une cuisine. Ce sont trois environnements avec des fonctions bien identifiées, qui servent à des choses différentes, à des populations de personnes différentes. Il y a un sens dans le parcours, chaque environnement précède l’autre. 

Que représenteraient ces trois environnements dans votre GBU ?
Cliquez ici pour lire tout l'article

vendredi 1 février 2013

La journée Bonus du Congrès GBU

 
Participer au Congrès national des GBU, c’est l’occasion et le plaisir de rencontrer des GBUssiens de toute la France (voire d’ailleurs) et de retrouver le temps d’un weekend des amis chrétiens dont on a pu faire connaissance auparavant. Mais le Congrès ne dure-t-il vraiment qu’un weekend ? Par expérience, la journée Bonus est une des plus belles journées d’édification et d’approfondissement spirituel dans la vie d’un étudiant qui découvre, au cours de ses années au GBU.  Cliquez ici pour lire tout l'article

dimanche 6 janvier 2013

Présentation de mon GBU dans une église

Pourquoi présenter mon GBU dans une église?

Pour le GBU :
• recruter de nouveaux étudiants au GBU
• communiquer la mission (vision) du GBU à l'église pour
que l'église dans son ensemble, ou par des individus,
s'engagent à soutenir le GBU :
         ◦ par la prière
         ◦ financièrement
         ◦ pour un projet spécifique du groupe local

Pour l'église :
• s'engager au GBU est très formateur pour les étudiants qui s'y donnent (formation à l'étude
biblique, à l'évangélisation, à coordonner une entreprise 'missionnaire' …). A terme les étudiants
qui s'y engagent sont beaucoup plus utiles pour le service du Seigneur dans le cadre de leurs
églises et au delà ! Cliquez ici pour savoir plus