mercredi 31 octobre 2012

Annoncez l’Évangile à l’étude biblique

Un évangéliste a téléphoné à l'Eglise la veille de sa visite, « Avez-vous annoncé à l’Église que je vais donner une prédication d'évangélisation ? » Le responsable lui a répondu, «Oui ! Existe-t-il une autre type de prédication ? » Que veut-il dire ? Toute la Bible d'une manière ou d'une autre parle de l’Évangile.

Les objectifs de GBU sont l'évangélisation et l'édification. L’Évangile aide le Chrétien à s'édifier et le non-Chrétien à accepter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L'activité principale de GBU est l'étude biblique d'évangélisation (EBE) - une discussion à partir de la Bible qui annonce l’Évangile – dans sa forme et sur le fond.

Quels textes présentent l’Évangile ? Et que faire pour présenter l’Évangile si on n'étudie pas un texte clair et facile sur la Bonne Nouvelle, comme Jean 3.16? Selon Jésus-Christ, L’Évangile est partout ! Lisez Luc 24.44-47, Jean 5.39-40. L’Évangile que Jésus est Seigneur et Sauveur est au coeur de la Bible. La clé de la Bible est l’Évangile.

Cliquez ici et analysez cette proposition: quand on anime une étude de la Bible, chaque texte va parler  d'une manière ou d'une autre de l’Évangile. Et donc nous avons l'occasion d'annoncer la Bonne Nouvelle à chaque étude biblique de GBU.

Les challenges du responsable

Notre cher Délégué Régional, Nicolas Fouquet présente par le biais de ce powerpoint les challenges du responsable.  Challenge : situation difficile, se présentant à quelqu’un ou à un groupe, et constituant pour lui un défi à relever. Pensez à 3 notions :
 Des difficultés rencontrées.
 Des solutions envisageables.
 Des acteurs divers.
Cliquez ici et découvrez le powerpoint

mardi 25 septembre 2012

Démarrage d'un groupe GBU

Départ d'une course: Afin de parcourir la distance le plus rapidement possible, le sprinteur doit réaliser au mieux les différentes étapes d'une course, à savoir la réaction à la phase de démarrage, la phase d'accélération et la phase de maintien de vitesse.
Avant le départ, l'athlète prend position en posant ses pieds dans les starting blocks.. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ. Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. Lorsqu'ils ne bougent plus, le starter les avertit du départ imminent (« prêts ? ») ; les athlètes se mettent alors en position de déséquilibre, le poids du corps basculant sur les bras. Le genou de la jambe avant forme un angle d'environ 90 degrés. Enfin, le starter donne le signal de départ en tirant un coup de feu en l'air.
Cliquez ici et découvrez quelques astuces pour bien démarrer votre groupe GBU : )

jeudi 28 juin 2012

Gérer l'échec et rebondir: une étude biblique

"Gérer l'échec et rebondir"

Une étude biblique de quatre textes qui vont vous permettre d'avoir une vue d'ensemble sur les clés que Dieu nous propose dans sa Parole pour gérer l'échec.

Pourquoi cette étude ?
La vie (la vie étudiante aussi) est bien souvent faite d'échecs : échecs scolaires, échecs professionnels, échecs sentimentaux... En tant que chrétiens, nous ne sommes pas épargnés mais Dieu, par sa Parole, nous accompagne dans ces moments difficiles et nous donne des pistes pour rebondir. C'est pour cela que nous mettons à votre disposition cette étude biblique multiple (sur plusieurs textes) qui peut être faite en groupe mais aussi individuellement.
Cliquez ici  pour lire l'article.

jeudi 3 mai 2012

« Soif de la Parole » Guide de lecture biblique

La Bible, c'est le chemin qui mène à Dieu, car c'est par la Bible que nous connaissons Jésus.

Lire la Bible dans un an. C'est impossible? Voyons le positif: si tu lis la Bible en un an, cela veut dire qu'à l'âge de 30 ans, tu l'auras lue 10 fois ; tu auras déjà une consistante des choses de Dieu. Tu seras déjà imprégné de toute sa pensée. Tu seras puissant, un homme de Dieu. 
Testez et utilisez « Soif de la Parole » Guide de lecture biblique, proposé aux GBUssiens.Cliquez ici pour lire l'article.

mardi 27 mars 2012

Choisir un orateur pour votre GBU

L'activité principale du GBU est l'étude biblique animée parmi des étudiants pour les étudiants.
Il arrive parfois que d'autres activités ponctuelles sont organisées par le groupe GBU auxquelles les étudiants invitent un orateur : conférences, Dialogue Veritas, camps et exposés bibliques. Par exemple un groupe local peut décider d'inviter un orateur pour approfondir un thème soulevé dans l'étude de la Bible ou pour recevoir une introduction à un livre biblique que les étudiants vont étudier ensemble.

Cliquez ici afin de découvrir quelques principes par rapport au choix des orateurs pour une réunion de GBU.

jeudi 2 février 2012

Prière: Pourquoi ou pourquoi pas?

Pourquoi prier au GBU?
Parce que le but des GBU est de faire connaître l'évangile dans les universités à travesr sa Parole, pour que des étudiants puissent découvrir Dieu, grandir dans leur foi et se mettre au service des autres et de l'Eglise. Et que cela ne se fait pas par nos forces...
Pourquoi le GBUssien ne prie pas?
Généralement, la plupart des chrétiens voient l'intérêt de la prière, mais n'en ont pas suffisamment d'expérience ni de motivation pour y consacrer du temps. (Car cela demande une motivation assez importante de se déplacer exprès pour prier 15-30 minutes!)
Du coup, on constate que les formules de réunions de prière qui marchent le mieux sont les formules « Prière PLUS» (par exemple petit déj-prière avant les cours pour des étudiants qui habitent près les uns des autres, ou brunch-prière le samedi matin à 10h30, ou crêpes-prière un jeudi soir sur deux... )

Cliquez ici pour lire le reste de ce petit article