jeudi 15 janvier 2009

le temps des examens

Dans un article par Daniel Déjardin,un Ami GBU & psychiatre, il note quelques moments difficiles de la vie universitaire, dont les examens et les concours. Il dit ceci sur ce temps:

"Moment de fragilisation particulière où selon les personnalités, l'anxiété peut être à son comble. On sait combien l'étudiant oublie tout dans ces moments pour se concentrer, se refermer sur son épreuve. L'étudiant ne peut se décentrer, comme happé par ce but. Inutile de programmer des week-ends, des conférences GBU pendant cette période. "

N'oublions pas que le temps des études, même s'il comporte beaucoup de moments heureux, peut être aussi un temps de souffrance. Quelques pistes pratiques pour le GBUssien motivé:

1)soyons attentif à notre santé spirituelle et personnelle. Il importe de maintenir des rencontres amicales et de prière pour rompre isolement.

2)pensons aussi aux besoins affectifs, relationnels de nos camarades. La qualité de l'accueil, de la chaleur qui se dégage de nous-mêmes n'est-il pas le premier témoignage d'amour que nous pouvons rendre?

3)une conversation authentique qui manifeste un réel intérêt pour la vie de mon camarade en période de partiels, c'est déjà l'amour partagé.

4)prenons le temps pour remettre ce temps d'examens dans le cadre de ma relation personnelle avec Dieu. Par exemple lire, méditer et mâcher un petit texte biblique comme Luc 10.38-42 . 


Pendant une semaine réfléchissez sur ces questions de Luc 10.38-42 qui parle de Marthe et Marie.

Relevez ce que le texte nous apprend sur Marthe et Marie. Les attitudes de l'une et l'autre sont sans doute motivées par l'amour de Jésus. Faut-il choisir entre le travail et la contemplation? Les deux attitudes sont-elles contradictoires? Sinon comment trouver un équilibre?

Jésus donne la leçon par un superlatif: pour obtenir la meilleure part il faut abandonner le comparatif (avec les autres) et se recentrer sur l'essentiel. Quel est l'essentiel pour nous pendant le temps des partiels et examens?