lundi 28 décembre 2009

présentation du GBU dans votre église

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous passez de bonnes fêtes.

Vous pouvez présenter le GBU et partager des sujets de prière de votre groupe dans vos églises.
Vous pouvez diffuser à cette occasion :
- Le Dépliant de présentation du GBU aux membres des églises.
- L'affiche pour les églises : à renseigner avec les coordonnées de votre groupe
- la vidéo du GBU : à télécharger sur la partie privé du site www.gbu.fr en utilisant votre Identifiant : responsable et le Mot de passe : gbuforever. Puis en allant dans Ressources/Documents Officiels (page2).
Cliquez ici pour lire des astuces sur comment présenter le GBU pendant un culte..

samedi 28 novembre 2009

la louange et la prière au GBU


Bonjour,
Je suis E, une étudiante participant au GBU. Je souhaiterai avoir des renseignements exactes concernant la louange et la prière au sein du GBU. (Avec les textes de loi si possible)Car cela fait débat au sein de notre GBU et sur le site il n'y a pas de réponses claires.

Merci d'avance
En Christ, E.

Cliquez ici pour lire une réponse à place de la louange et de la prière au GBU...

dimanche 11 octobre 2009

Créer un GBU local dynamique...


La vision de l'AGBUF a pour premier énoncé la mise en place du concept du "GBU local dynamique". Ce concept se décline en deux pôles:

- activités publiques
- activités en interne

Cliquez ici pour lire des astuces pour créer un GBU local dynamique..

vendredi 11 septembre 2009

Un responsable selon la Bible...

Qu'est ce qu'un responsable chrétien? Selon le Nouveau Testament, nous retrouvons très souvent trois images qui correspondent au responsable chrétien:
- berger,
- serviteur,
- et gérant
Cliquez ici pour découvrir en quoi consiste le rôle d'un responsable d'un groupe local de GBU...

mardi 5 mai 2009

terminer l'année gbussienne en beauté...

Après avoir vécu une année extraordinaire, un voyage de merveilles, il faut savoir guider votre groupe local jusqu'au port. C'est la fin de l'année, la frénésie des révisions arrive... surtout ne paniquez pas!

Nous avons déjà évoqué, dans un autre article sur ce blog, le cycle de vie d'un groupe local. Voici une image qui résume bien ce cycle. Et nous sommes arrivés au moment de « Séparation» de votre groupe.

Cliquez ici pour savoir terminer l'année gbussienne en beauté...

lundi 16 mars 2009

préparation de la relève: maintenant!

Comment un responsable national d'un sport prépare la relève?
Par la mise en place d'un projet qui conduit à retenir plusieurs étapes dans la préparation de la relève: détection, préformation, espoir, élite nationale, élite internationale.
Et alors le GBU local? Comment détecter des jeunes talents et préparer la relève d'un responsable du groupe? Cliquez ici pour dénicher quelques idées

lundi 2 février 2009

le cycle de vie d'un groupe local

Un groupe local de GBU passe par des étapes successives pendant l'année scolaire. Ces étapes ressemblent aux étapes de la vie de chaque être humain: naissance, formation, crises d'adolescence, maturité et deuil de la fin de vie.

Quel est le rôle d'un responsable de GBU pendant ces cycles de vie?
Cliquez ici pour découvrir une présentation PowerPoint

jeudi 15 janvier 2009

le temps des examens

Dans un article par Daniel Déjardin,un Ami GBU & psychiatre, il note quelques moments difficiles de la vie universitaire, dont les examens et les concours. Il dit ceci sur ce temps:

"Moment de fragilisation particulière où selon les personnalités, l'anxiété peut être à son comble. On sait combien l'étudiant oublie tout dans ces moments pour se concentrer, se refermer sur son épreuve. L'étudiant ne peut se décentrer, comme happé par ce but. Inutile de programmer des week-ends, des conférences GBU pendant cette période. "

N'oublions pas que le temps des études, même s'il comporte beaucoup de moments heureux, peut être aussi un temps de souffrance. Quelques pistes pratiques pour le GBUssien motivé:

1)soyons attentif à notre santé spirituelle et personnelle. Il importe de maintenir des rencontres amicales et de prière pour rompre isolement.

2)pensons aussi aux besoins affectifs, relationnels de nos camarades. La qualité de l'accueil, de la chaleur qui se dégage de nous-mêmes n'est-il pas le premier témoignage d'amour que nous pouvons rendre?

3)une conversation authentique qui manifeste un réel intérêt pour la vie de mon camarade en période de partiels, c'est déjà l'amour partagé.

4)prenons le temps pour remettre ce temps d'examens dans le cadre de ma relation personnelle avec Dieu. Par exemple lire, méditer et mâcher un petit texte biblique comme Luc 10.38-42 . 


Pendant une semaine réfléchissez sur ces questions de Luc 10.38-42 qui parle de Marthe et Marie.

Relevez ce que le texte nous apprend sur Marthe et Marie. Les attitudes de l'une et l'autre sont sans doute motivées par l'amour de Jésus. Faut-il choisir entre le travail et la contemplation? Les deux attitudes sont-elles contradictoires? Sinon comment trouver un équilibre?

Jésus donne la leçon par un superlatif: pour obtenir la meilleure part il faut abandonner le comparatif (avec les autres) et se recentrer sur l'essentiel. Quel est l'essentiel pour nous pendant le temps des partiels et examens?